top of page

Stages postdoctoraux ou postes d'associé.e de recherche

 

Projets :

Modélisation du climat à haute résolution au centre ESCER-UQAM

Ce stage postdoctoral s’inscrit dans le projet « Simulation et Analyse du Climat à Haute Résolution » (SACHR) récemment financé par le Ministère du développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) du Québec. SACHR vise à mettre au point la nouvelle version du Modèle Régional du Climat Canadien (MRCC6/GEM5), basée sur le modèle de prévision du Service météorologique canadien. Le projet vise à mener une évaluation complète de la performance du nouveau modèle sur différents aspects du cycle de l’eau à l’échelle régionale. Nous cherchons un-e stagiaire postdoctoral.e (ou associé.e de recherche) pour travailler dans le projet suivant :

 

Projet 1 - Processus à fine échelle et microphysique: ce projet vise à évaluer les nuages et les précipitations ainsi que d'améliorer leur représentation dans le modèle MRCC6/GEM5. Des études de cas à fort impact seront menées pour déterminer la valeur ajoutée de la haute résolution sur la quantité et les types de précipitation, incluant la pluie verglaçante, les transitions pluie-neige et la neige mouillée sur le Québec et l’Est du Canada. L'évaluation sera fera avec plusieurs bases de données dont des données de stations météorologiques, satellitaires et radars en utilisant une approche innovante. Des simulations seront ensuite menées sur plusieurs années.

Emplacement: Centre ESCER et le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Date de début: Dès maintenant

Durée: 1 an, avec possibilité de renouvellement (jusqu'à 3 ans)

Compétences requises et comment appliquer

 

  • Stage postdoc: Un doctorat en sciences de l'atmosphère ou domaine connexe. Associé.e de recherche: M.Sc. en sciences de l'atmosphère ou domaine connexe.

  • Expérience dans le domaine d'expertise avec un dossier de publications dans des revues internationales à comité de lecture seront un atout.

  • Excellentes connaissances de l'environnement Linux et en programmation Python, Matlab, ou R. Une expérience avec des langages de programmation tels Fortran et avec des systèmes de calcul de haute performance (superordinateurs) est aussi souhaitable.

  • Capacité à manipuler de grandes bases de données, de préférence à partir de prévisions météorologiques numériques ou modèles climatiques, et de travailler en équipe.

Veuillez faire parvenir votre candidature aux professeures Alejandro Di Luca (di_luca.alejandro@uqam.ca) et Julie Thériault (theriault.julie@uqam.ca): 1) un CV détaillé, 2) une lettre de motivation indiquant le projet qui vous intéresse et 3) les noms et courriels d'au moins deux références.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter directement par courriel les professeurs Thériault ou Di Luca. 

IMG_2283.jpg
P5050006 (1).jpg

Projets de recherches

Maîtrise et Doctorat

IMG_2283.jpg
P5050006 (1).jpg

Maitrise

​Projet 1

  • Tempêtes de neige à fort impact : Les précipitations hivernales peuvent être accompagnées de forts vents et peuvent parfois mener à des coupures de courant. Certains types de neige peuvent adhérer aux structures. Par exemple, lorsque les températures sont proches de 0°C, il est commun d'observer des gros flocons de neige mouillée ou de la neige partiellement fondue. En revanche, la neige sèche colle moins aux infrastructures, causant moins de dommage. Ce projet vise à établir des conditions atmosphériques seuils (durée, vitesse du vent, température, quantité de précipitation…) associées avec ces tempêtes de neige lorsque les températures sont proches de 0°C. Des observations et plusieurs simulations à très haute résolution spatiale seront utilisées pour comprendre l’occurrence de ce type de précipitation dans le climat historique et dans un climat futur en utilisant des scénarios de changements climatiques. 

 

Projet 2

  • Distribution de la quantité et phase des précipitations en montagne: La quantité et la phase des précipitations en région montagneuse, en particulier près de la ligne continentale de partage des eaux dans les Rocheuses Canadiennes, influencent la disponibilité en eau au printemps et peuvent mener à des inondations majeures. Dans cette région, les précipitations sont formées sur le versant est des montagnes et sont en partie transportées au-delà de la ligne continentale de partage des eaux (versant ouest). Ce projet vise à mieux comprendre ce phénomène dans un contexte de changement climatique en identifiant l’occurrence de ce type d’évènement et la répartition des précipitations d’un bord ou de l’autre de la ligne continentale de partage des eaux. Il permettra de définir des conditions météorologiques seuils associées à ces tempêtes. Des observations et plusieurs simulations à très haute résolution spatiale seront utilisées pour mener l’étude dans le climat historique et dans un climat futur en utilisant des scénarios de changements climatiques.

 

Projet 3

  • Fréquence et caractéristiques des périodes de redoux : L'objectif est d’étudier les facteurs météorologiques menant à des périodes de redoux et à des évènements à fort impact durant l’hiver. La durée et la fréquence de ces redoux sont associées à plusieurs facteurs incluant les précipitations, les trajectoires des dépressions, la présence de neige au sol et de nuages, et ceux-ci évolueront avec les changements climatiques. Le projet vise à identifier les facteurs influençant la durée et la fréquence des redoux. L'impact relatif de ces facteurs sur ces redoux sera ensuite quantifié. Des observations et plusieurs simulations à très haute résolution spatiale seront utilisées pour mener l’étude dans le climat historique et dans un climat futur en utilisant des scénarios de changements climatiques.

Pour les projet de recherche à la maîtrise veuillez contacter directement la professeure Julie Thériault (theriault.julie@uqam.ca.)

Doctorat

  • Projet de recherche au doctorat: aucun projet pour l'instant.

bottom of page